Menu

A propos

ecrivain public, ecrire pour autrui avec ses motsNous sommes un groupe d’étudiants et de particuliers qui se passionnent pour l’écriture et principalement le « scribouillard ». Nous avons créé ce site pour aider les gens à partager notre passion et aussi à connaître davantage le travail d’un écrivain public.

On connait un écrivain public comme étant un scribouillard, mais pas uniquement ! C’est un professionnel qui a la capacité nécessaire pour aider les gens à remettre au propre les idées germant dans leur esprit afin de communiquer plus facilement et de manière plus pertinente avec les autres. C’est aussi un médiateur et émancipateur de la parole, à l’origine d’une démarche non prévue au début des échanges pour aboutir à une discussion.

Avant le XVIe siècle, les écrivains publics étaient essentiellement des prêtres qui officient la fonction d’écrivain pour autrui. Du scribe antique à l’écrivain public de l’Ancien Régime, cette discipline est devenue une figure de la pratique sociale d’écriture pour combler les inégalités de la scolarisation. Vers la moitié du XXe siècle, l’écrivain public investit davantage le champ de l’action sociale. Des postes salariés sont créés plus tard face à l’augmentation des publics en difficulté et des demandes croissantes des usagers en matière d’écriture.

Nous considérons l’écrivain public comme l’un des plus beaux métiers du monde. Il est au centre de la communication et s’assure à ce que les messages passent selon ce que les destinataires souhaitent découvrir. La profession d’écrivain public démontre que la réalisation d’un courrier peut avoir une autre tournure pour capter l’attention des gens. Il peut approfondir un projet d’écriture sous un angle différent de celui exploité par les usagers, particuliers ou professionnels, pour faciliter la communication.

L’écrivain public n’est régi par aucune réglementation particulière, mais des formations spécifiques sont requises. Nous vous invitons à découvrir cet art, notre passion !